Découverte

 

Trouvez cinq mots en rapport avec la vue

Insérez-les dans un texte qui aura pour titre

 

LA DÉCOUVERTE

 

qui sera écrit à la deuxième personne du pluriel

C’est l’écrivain qui raconte l’histoire au protagoniste de celle-ci

-----------------------------

 

Image de vwalakte sur Freepik

 

 

 

Vous ne vous y attendiez pas à celle-là !

Depuis l’enfance, vos yeux faisaient votre fierté et celle de vos parents. La jalousie de votre sœur aussi. L’exclamation était toujours la même.

- Quels beaux yeux tu as ! »

Toutes les personnes que l’on rencontrait y allaient de leur compliment. Petite, ils se penchaient pour mieux admirer l’éclat et la teinte bleue si particulière de vos iris. Au fur et à mesure que vous grandissiez, ils se penchaient moins. Lorsque vous avez atteint vos quinze ans, plus du tout. Les femmes comme les hommes plongeaient leur regard dans le vôtre, les unes avec une envie non dissimulée, les seconds avec une autre envie, mieux dissimulée. Tant d’effet pour deux yeux tout simples, un peu ridicule peut-être mais bien agréable.

D’autant que vous étiez dotée d’une acuité visuelle hors du commun. Deux rayons laser. Des yeux de biche et de lynx, le tout bleu lagon…

Or voilà que cet été, lors d’une excursion en montagne, vous vous êtes aperçue que, justement, vous n’aperceviez plus le détail des chalets, des sapins, du torrent, que vous connaissiez si bien auparavant. Le panorama devenait flou.

Au fond, vous le saviez déjà. Vous lisiez moins, trouvant divers prétextes  à ne plus vous pencher sur des mots qui prenaient un malin plaisir à devenir très petits, sur des lettres qui se déguisaient en signes indéchiffrables.

Vous avez mis du temps à l’admettre, mais il vous a fallu vous résigner à consulter un spécialiste du déficit oculaire. Une large batterie de tests vous a fait découvrir et admettre l’ampleur du désastre.

Et vous voilà sur le seuil de la boutique d’optique, votre petit sac à la main.

Lunettes de vue, lunettes de soleil…

Finie, à tout jamais, la magie de vos yeux de fée.

 

Marie-Christine

 

________________________________

 

 

 

La découverte du siècle

 

Vous êtes féru d’astronomie, vous ne pouvez le nier.

Déjà, tout petit, vous avez découvert la lune à l’œil nu, lorsque votre parrain, lui-même très savant dans cette discipline, vous emmenait en pleine nuit sur la terrasse familiale, pour contempler le ciel et vous le commentez. À cette époque, vous étiez gêné par un strabisme important qui, heureusement pour vous, a disparu après une intervention chirurgicale.

Vous avez poursuivi vos études dans ce domaine, ce qui vous a amené à occuper un poste important dans cet observatoire qui est un second « chez vous » tant vous y passez de temps. Votre plus grand vœu, ô combien ambitieux, est de découvrir une nouvelle planète. Malheureusement, l’année dernière, un nouveau souci de vue, un décollement de rétine, vous a éloigné de votre indispensable télescope, Après une période que vous avez trouvée  beaucoup trop longue, vous avez pu reprendre votre activité favorite, l’observation du ciel.

Ce soir, vous ne savez pas trop pourquoi, vous avez l’impression que votre rêve va enfin se réaliser, alors vous vous préparez : une goutte de collyre pour lubrifier vos yeux qui se fatiguent vite quand ils fixent un point trop longtemps, vos lunettes pour corriger votre myopie, et vous voilà prêt.

Bien installé derrière votre télescope, vous scrutez chaque portion de ciel. Mais ce que vous voyez, Uranus, Neptune, Mars, Saturne…etc, ne vous est que trop familier et vous commencez à désespérer. C’est alors que votre regard est attiré par un petit coin de cette magnifique voûte céleste. Un point plus brillant que les autres est là, que vous ne reconnaissez pas. Incrédule, vous retirez vos lunettes, vous les nettoyez consciencieusement, vous les remettez en place, vous fixez à nouveau le même point brillant en vous disant « ce n’est pas possible, je me trompe ». Vous les nettoyez deux, trois fois de suite, tellement vous doutez….puis, rempli de fierté, vous déclarez à haute voix :

« il n’y a pas de doute, je vois là une nouvelle planète. Je vais devenir célèbre, j’ai fait la découverte du siècle ! » *

Gill

ndlr cette affirmation n’engage que notre chercheur et demande à être vérifiée

 

_______________________