Le verbe est interdit

 

Écrivez un texte sans verbes

pas de verbes conjugués, ni infinitifs, ni participes

 

sur le thème

musique ou nature

ou sur les deux thèmes mêlés

 

--------------------------------------

 

 

 

 

DE LA LETTRE AU SON...

 

          La musique ou l'invisible cheminement d'une beauté sonore et pure depuis l'oreille la plus délicate jusqu'au cœur le plus sensible, telle une invitation au voyage à travers ses vibrations ensorcelantes et magiques...

 

          Mu-si-que ! Quel mot merveilleux aux consonances variées et complémentaires à l'image de ses phrasés, de ses mélodies et de la vie. Ballade enrichissante depuis la perception du monde extérieur, du superficiel, au bout des lèvres...jusqu'au creux d'un moi infiniment secret. "Musique", un mot si doux, si feutré et si intime, "appassionato" en ses premières lettres aux notes moelleuses et mystérieuses : "Mu", une naissance, une ouverture à la vie. "M" d'Amour comme mère, les lèvres protectrices et chaudes bien closes, tout en retenue du son en éveil. Un "piano" presque muet puis une bouche libératrice et entrouverte en un "u" fuyant et timide. "Mu"...nul bruit, nul mouvement !

     Un prélude voilé puis...une mutation en crescendo vers un apogée plus brillant, plus coloré, à la tonalité enjouée et expressive d'un long sifflet subtil : "Zi_____" ! Gaieté à la clé, son timbré et épicé de l'âge adulte : la vie dans son déroulement au grand jour sous l'éclat des rayons d'un soleil fier et régénérateur, fidèle illumination de notre existence.

     Mais nulle fin pathétique à cette aventure musicale douce et sereine. "Musique", un léger déclic final intensément mystique : "k"...points de suspension pétillants à portée d'une quête vitale harmonieuse, brève coda emplie du mystère de la destinée...

 

          De la bordure des lèvres puis à l'intérieur de notre corps et jusqu'au plus profond de notre être, voilà la Musique : une interprétation sonore de la pensée intime, de l'imaginaire, de la rêverie, avec ses instants de quiétude revitalisants mais aussi ses regards longs et rêveurs à l'endroit de la Vie...

 

Syrinx

 

________________________________

 

 

 

PETITE   CHANSON

 

Sans tambour ni trompette

Sans violon ni piano

Sans flûte ni clarinette

Sans timbale ni saxo

Sans fifre ni tambourin

Sans luth ni castagnettes…

 

…Mais pour la gloire du soleil levant

Juste la rosée d’un clair matin

Le premier cri d’un enfant

Avec le chant d’une tourterelle…

 

…Et là haut, dans le ciel…

…Un Mozart…content.

 

   El Pé

_______________________________

 

 

Image de wirestock sur Freepik

 

 

Marthe au jardin. Par un matin de neige. Des flocons en tous sens dans un vent capricieux. Capricieux mais léger. Annonciateur de printemps.

Traces des petits pieds de Marthe autour des arbustes. Branches nues encore. Promesses de bourgeons pourtant, tendres boursouflures sous les cristaux scintillants.

Traces des petits pieds jusqu’au muret de pierres, refuge des lézards durant la froidure. Attente du soleil, pour les pierres, pour les lézards.

Traces des petits pieds le long de la haie. Déjà les oiseaux. Bientôt les nids. Plus tard les oisillons.

Le jardin blanc sous la neige, en silence.

Le jardin en couleurs, en pépiements, dans la tête de Marthe.

Le jardin aux derniers flocons, le jardin aux premiers jours de mars.

 

Marie-Christine

____________________________

 

 

 

Image de Freepik

 

 

Idylle interrompue

 

Danse du papillon dans l’air chaud et le vent.

Vers la promesse bleue du nectar succulent

De véroniques au bord d’un champ

Promesse de vie pour toi, petite fleur au coeur blanc.

Pollen, désir et partage

Jubilation… et puis la peur.

Course d’enfants, cris sauvages

Papillon captif, soupir de fleur.

 

Suzanna

_______________________

 

 

Image de brgfx sur Freepik

 

 

Harmonie

 

Sur les cinq lignes d’une portée, chacune à sa place, des notes, noires, blanches, bien agencées par la main d’un artiste. Puis des sons, du pianissimo au fortissimo, aigus ou graves, et du rythme, du largo au presto, avec doubles et triples croches, pauses, soupirs ou points d’orgue.

Le timbre riche et vivant du piano, celui mélodieux et cristallin du violon, celui délicat de la harpe, celui généreux et large de la trompette, le son percutant de la guitare ou celui velouté des timbales, et au milieu de cette harmonie, la voix humaine, aux tessitures infinies.

Concerto, sonate, symphonie ou nocturne, rock, balade, musique folk ou pop, écriture variée et parfaite d’une merveille de la nature, pour nos oreilles ravies, LA MUSIQUE.

Gill

 

____________________________